L'impression 3D innove dans le secteur alimentaire

C’est par le bouche-à-oreille, que Michel Bernardin, Chef pâtissier et Dirigeant de French Desserts, entend parler de la société Iconic, spécialiste de l’impression 3D. En perpétuelle recherche d’innovation, c’est en équipe qu’ils développent de nouveaux outils pour obtenir des produits uniques, adaptés au secteur alimentaire.

Odoo image et bloc de texte

French Desserts, des pâtisseries uniques en Charente

Situé au cœur d’Angoulême, en Charente, French Desserts est une société de création de pâtisseries surgelées qui emploie une vingtaine de personnes. Désireux de faire découvrir de nouvelles expériences culinaires à travers des associations aussi originales qu’inattendues, le Chef Pâtissier Michel Bernardin propose une gamme de produits authentiques et atypiques

L’ensemble des produits est réalisé grâce à une sélection rigoureuse des matières premières qui sont locales et naturelles. A cela, est ajoutée une démarche de sécurité alimentaire certifiée par la norme ISO 22000.

Son objectif ? Avoir des pâtisseries au goût et à l’aspect unique au monde tout en garantissant une sécurité alimentaire optimale. C’est dans ce cadre que French Desserts a fait appel à Iconic pour l’accompagner dans la création de moules sur-mesure.

L’impression 3D dans les normes alimentaires

La première difficulté dans la confection de moules à pâtisserie est d’obtenir une matière première répondant aux normes en vigueur qui sont la FDA CFR 21 pour les États-Unis et le règlement n° 10/2011 pour l’Union Européenne. Ce choix est très important et doit répondre à de nombreuses exigences dont l’absence de migration de substances nocives lors de contact, ne pas impacter les couleurs, l’odeur ou encore le goût, pouvant résister à des lavages répétés, etc.

Dans le projet de French Desserts, une contrainte supplémentaire est à étudier. Les pâtisseries fabriquées sont cuites au four à 180°C et immédiatement surgelés à -25°C. Il faut donc un matériel capable de résister à des températures extrêmes et un delta important.

Lorsque le matériel adapté au secteur alimentaire et aux étapes de fabrication a été validé, des contraintes techniques sont apparues. La principale problématique concerne le démoulage qui présentait des défauts. Différentes solutions ont été étudiées afin qu’Iconic puisse proposer un produit alliant sécurité alimentaire et capacité technique.

 

Iconic accompagne les professionnels dans leur projet afin de proposer une solution sur-mesure et/ ou à un coût inférieur à d’autres procédés.